Documenter un métier avec Parcours Sherlock et ChatGPT

Serious Game Parcours Sherlock™ sur France 3

Par Yves Richez
Le mardi 4 septembre 2024, Caroline (à gauche), Bambou (au milieu) et Fabrice (à droite) acceptent de venir jouer les "figurants" au moulin. En effet, le 10 septembre suivant, je vais présenter le Serious Game Parcours Sherlock™ sur le plateau de France 3, Région Pays de la Loire ; le journaliste Emmanuel Faure me demande de réaliser en amont quelques prises de vue, afin de les intégrer au reportage...
Merci Yves pour ce superbe moment où j’ai eu la chance de découvrir ton sérious game. Un jeu si riche, si dense et plein de révélations sur nos talents dès les premiers instants 👏👏👏
Fabrice Gorlin
Le Serious Game Parcours Sherlock sur France 3 , les "figurants" se prennent au jeu
IMG 0046
Ce jeu sérieux produit des sourires et de la lumière dans les yeux en quelques minutes🥰. Il ouvre à coup sûr de nouveaux mondes à chacun d’entre nous, quel que soit son âge et sa situation. Il compte pour cela sur la coopération, l’émulation, les compagnons de route. S’il « enlève la buée sur les lunettes 👓 » en quelques minutes, j’imagine avec joie l’éclairage qu’il apporte au bout de quelques semaines.
Caroline Dauxerre

Tout débute grâce à un article dans Ouest-France

Fin août 2024, le journaliste Emmanuel Faure, journaliste sur France 3, Région Pays de la Loire, adresse un mail à Yves Richez. Ce dernier a lu sur Ouest France l'article concernant le Serious Game Parcours Sherlock.
Il trouve le sujet intéressant et d'actualité. Lors du premier échange, Emmanuel Faure demande à Yves de tourner quelques images afin de les diffuser pendant l'interview. Mais pour cela, il faut des joueurs...

Le Serious Game Designer "recrute" dans son entourage, trois personnes comme figurants, afin de filmer quelques points clés du jeu.
Sur les trois, seule Caroline a découvert le Serious Game il y a quelques semaines, en tant que "bêta testeuse" avec un groupe de professionnels.

Le timing est serré. La date de rendez-vous chez France 3 est le 10 septembre 2024 à 17h15.
Nous sommes le mercredi 4 septembre. Rendez-vous pris à 17h45 précise. Tout le monde est à l'heure ! les caméras et les lumières sont préparées ! Action !

Les "figurants" se prennent "au jeu"

Pour que le tournage soit réussi, il fallait que chacune des personnes apporte un talent, c'est-à-dire quelque chose qu'ils réalisent, fabriquent, créent - ou qui rend manifeste - une manière naturelle d'opérer, sans apprentissage formel. Caroline apporte un dessin offert par une collègue. Ce dessin représente celle-ci avant et après le soutient de Caroline. Bambou apporte un ouvrage, un thriller. Fabrice, lui, choisit de montrer les photos de la caravane qu'il a achetée puis rénovée pour son activité de massage. Yves utilise trois caméras afin de pouvoir tourner plusieurs plans : plan large, plan taille, plan rapproché, champ-contrechamp, gros plan.
Être au "four et au moulin" ne lui facilite pas la tâche. Son intention est de réussir les images souhaitées par Emmanuel Faure. Toutefois, pour réussir des images, il faut que les "figurants" soient dans leur rôle. La seule manière d'y arriver, c'est de simuler une séquence "comme en vrai".
Bambou pose donc son livre et en moins de trois minutes, grâce à des techniques de questionnement d'investigation, elle arrive à caractériser le talent apporté et ce qu'il permet chez elle de manifester. Ce qui ne devait être que quelques prises de vues de simulation, devient un début de partie.
Plateau Sherlock
Talent Bambou
Talent Fabrice
Dessin réalisé par une collègue de Caroline
Ouvrage, Thriller, apporté par Bambou
Photos d'une caravane rénovée par Fabrice
Dans la première Étape, La Vallée des Talents, Caroline, Bambou et Fabrice posent leur "talent" sur la Loupe, artefact central du jeu, puis, ils utilisent les jetons de la Famille Caractéristiques afin de distinguer et de reconnaître ce à partir de quoi leur production a été réalisée.
L'intention ici, est d'acquérir le savoir propre à objectiver "quelque chose", non à partir de l'idée qu'ils se font d'eux, mais à partir de la réalité (objective par principe). Les 4 Familles Caractéristiques ont cette fonction.

Nommer avec justesse "ce que l'on fait", en collectif.

Le temps étant compté pour "réaliser des plans" pour le reportage, il n'en reste pas moins que Caroline, Bambou et Fabrice sont "entrés dans le jeu."
Yves leur fait expérimenter un second plateau "la Roue des Verbes d'action". Son expérience et ses connaissances d'anthropologue, de sémiologue et de lexicologue sont traduites de manière simple dans cette séquence.
Le principe en effet est simple - ce qui ne veut pas dire que c'est "facile" -
Avec le Dictionnaire des Verbes d'action, les 53 jetons "Verbes d'action", les Clés de lecture, la personne écrit sur un post-it le talent apporté dans la séquence précédente, ou, un métier qu'elle souhaite documenter (le métier pouvant être passé, actuel ou émergent).

Le groupe collabore pour aider chacun, chacune à documenter sa Roue. Ils peuvent documenter un talent, un métier, une profession, une activité.
06 Roue V A SD
02 Roue V A SD
01 Roue V A SD
Choisir un jeton Verbe d'action parmi les 53 jetons disponibles
Se concentrer sur le verbe :
son état, son action, sa situation
S'entendre lire la signification correcte
du verbe, son sens correct et ses usages

Le Parcours Sherlock est un serious game coopératif, collaboratif, émulatif, pacifiant, cela veut dire qu'à toutes les étapes du jeu, le groupe est mobilisé pour soutenir et aider la personne dont c'est le tour
C'est le cas pour Bambou alors qu'elle rédige sur un post-it le verbe décrivant l'action de ce qu'elle fait lorsqu'elle lit ce type de livre.

Caroline lui suggère le verbe "Corréler". 
Sur le moment, le verbe n'évoque pas grand chose à Bambou. Fabrice lit à haute voix la signification du verbe afin de permettre à Bambou de se visualiser "en acte".

Son sourire presque immédiat, confirme "corréler". Elle dépose le jeton sur le premier cercle des verbes. Le principe est simple "Bambou, si tu enlèves ce verbe, peux-tu réaliser/faire ce que tu fais en lisant ?", sans attendre, c'est "non !" ferme qui est prononcé.
05 Roue V A SD
03 Roue V A SD
Chaque jeton Verbe d'action
est illustré selon son sens correct
Placer le jeton Verbe d'action sur le premier cercle
afin de documenter l'action fondamentale de la personne.

Le verbe juste rend "réelle" la pratique

Le Parcours Sherlock offre une spécificité unique, celle d'offrir la possibilité de se réapproprier la langue française de manière ludique, simple, précise.
Par exemple, en intégrant au jeu un Dictionnaire des verbes d'action richement documenté et illustré, les personnes lisent à haute voix le sens de chaque verbe. Ce faisant la personne qui écoute, peut relier par relation mutuelle le verbe à sa production.
En effet, le verbe offre trois indications clés : l'état, l'action et la situation.
Sa profession de sémiologue et d'anthropologue, a conduit Yves Richez à montrer la plus grande attention au choix des verbes. En effet, ce sont ces derniers qui permettent d'objectiver une activité. Ce qu'il nomme les "verbes primitifs", c'est-à-dire, ceux à la source du métier et sans lesquels ce dernier ne peut être pratiqué ni exister. 
"Franchement... c'est impressionnant même. On dirait pas, mais il y a tellement de choses derrière. En amenant ce livre, je me rends compte que ce n'est pas juste de la lecture, il y a beaucoup de choses derrière. C'est super, j'avais peur de ne pas comprendre. C'est très simple en fait. Ça donne confiance, on est pas nul"
Bambou Maleinge

Documenter son Hexacarte, la carte "IGN" du Parcours Sherlock™

À chaque fin d'Étape, les personnes documentent leur Hexacarte. L'Hexacarte est un peu la carte "IGN" du Parcours et de sa mémoire.
Avec son grand format repliable, elle permet de visualiser tout le parcours réalisé.
L'oeil peut embrasser et visualiser l'expérience vécue, les connaissances acquises, les badges de reconnaissance reçus.
L'Hexarte intègre : A/ la Quête du joueur, B/ la somme des badges de gamification cumulés, C/ les quatre Etapes du Parcours documentées.

Facilement repliable, esthétique, simple dans l'organisation, riche dans ce qu'elle permet d'apprendre, l'Hexacarte est une pièce maîtresse du Parcours ; parfait pour finaliser un Portfolio ensuite.
01 Hexacarte SD
03 Hexacarte SD
02 Hexacarte SD
J'ai conçu l'Hexacarte après avoir constaté que les personnes prenant des notes dans un cahier, perdaient souvent de vue où se trouvaient les points clés ; ou, subissaient une rupture mentale en tournant les pages à la recherche d'une information précise. Cette discontinuité perturbait leur flux de réflexion.
Yves Richez
Le tournage prévu à l'origine pour "faire des images" pour la télévision, s'est transformé en une séquence joyeuse et dynamique.
Merci Caroline, Bambou, Fabrice pour votre participation.
A bientôt pour une vraie partie.
Découvrez l'interview d'Yves Richez avec Emmanuel Faure

Documenter un métier avec Parcours Sherlock et ChatGPT