33 web
Docteur en sémiologie et anthropologue, Yves Richez est le fondateur et directeur de recherche et développement de TalentReveal®, écosystème autour de la détection, de l'actualisation et du développement des talents. Il a inventé et développé un protocole d’évaluation des talents, ainsi qu’une écriture simplifiée favorisant l’écriture de l’observation sans que celle-ci ne juge les personnes.

Son travail est aujourd’hui exploité par de grandes entreprises, des collectivités territoriales, mais aussi des professionnels de l’éducation et de l’accompagnement (psychologues, coachs, consultants, formateurs, ressources humaines, conseillés mobilités).
prix
Les Editions ISTE publient en 2017, la somme de ses travaux et de son expérience relative à la question « talents » et du potentiel dans un ouvrage : Détection et développement des talents en entreprise. Son ouvrage est traduit chez Wiley Publishing, référence mondiale dans l’édition scientifique et académique (sortie prévue novembre 2018). 
Son domaine d’expertise couvre la stratégie de développement des potentiels, des facultés et des habiletés. Observateur du vivant. Il étudie, observe, évalue, les modes opératoires naturels humains sous toutes leurs forme. Il lance en 2017 le Projet Diderot dont la vocation est de répertorier la somme des facultés et des habiletés humaines de la planète. 
Le projet s’amorce aux Philippines en février 2017 en étroite collaboration avec l’ONG EcotoneResilience. Le résultat de ses travaux et leur application sur le terrain ont permis à la Ville de Châlons-En-Champage de remporter le 3ème prix MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) du Bien-Être au travail, puis en 2019, le premier prix des Leaders Bienveillants (Préventica) 

Yves Richez en quelques mots :

Niveau de compétences : praticien expert.
Conférencier professionnel
Talent : « Les gens n’ont pas de talent, ils en produisent » ; 
Potentiel : « Le potentiel, cette convergence de forces pour que « quelque chose » s’actualise » ; 
Penser pour construire « Penser n'est pas agiter des idées et parler, c'est construire » ; 
Empathie « Contrairement à la sympathie, il faut prendre du temps pour opérer en empathie »
Domaine d’expertise : Stratégie de développement des potentiel, des talents Il cumule plus de quatorze mille heures d’accompagnement en organisation depuis 1996 (coaching, mentoring, conseil, formation).
Doctorat en sémiologie (2010-2016). Thématique « Stratégie d'actualisation des potentiels » sous la direction de Pierre Chartier. Il réalise sa thèse en intégrant et observant les cultures de l’Occident et de l’Asie (France – Chine – Népal), 987 p.
Master 2 en Sciences de l’Education de l’Université de Tours (Fonction d’accompagnement), thèse de troisième cycle sur le thème : « émergence et actualisation des potentiels humains : contribution à l’étude de l’accompagnement et de la professionnalisation des coachs » 399 p.
Intervenant à ICN Business School Nancy, Luxembourg (professionnalisation des coachs) 

Intervenant à L’université Cergy Pontoise : Programme Executive Coaching
Auteur de Louis du vieux continent, Ambre Edition, 2005 et Petit éloge du héros, Ambre Edition, 2009, Les traverses du Coaching, Editions Eska, 2011 (en collaboration avec Sybil P., Baptiste R.), Détection et Développement des Talents en Entreprise, ISTE Editions (2017)
Depuis 2005, il est auteur/chroniqueur d'une centaine d'articles pour de nombreuses revues web ou papier (Qualitique, la gazette des scénaristes, CFMD infos, Humanisme & Entreprise, Focusrh, Focus Carrière, Personnel, le cercle des échos, la Lettre du Cadre Territorial)
Son domaine d’expertise traite de
  • Stratégie dans le champ de la détection des potentiels individuels, collectifs, organisationnels.
  • Méthodes de détection, d’évaluation, recrutement des talents.
  • Création de protocole de détection et d’évaluation (observation) des talents.
  • Détection, l’actualisation, l’évaluation des potentiels individuels, collectifs et organisationnels
  • Modes d’accompagnement dans les grandes cultures « Occident-Chine » : mentorat, formation, coaching, conseil.
  • Postures d’accompagnement inhérentes à l’actualisation des potentiels (individuels, collectifs, organisationnel)
Les cibles
  • les dirigeants, cadres dirigeants, cadres, sportifs de haut niveau en reconversion.
  • les entreprises privées, collectivités territoriales.

Ses principales publications :

publications
  • Aquila, éditions Ambre
  • Thèse : Stratégie d'actualisation des potentiels. Richez Y. 2006, 987 p
  • Emergence et actualisation des potentiels humains. Richez Y. 2006, 399 p.
  • Détection et Développement des talents en entreprise, Richez Y., 2017, 424p.

Le projet Diderot

Ils lui font confiance

Michelin, PSA, Ernst & Young, Sanofi Pasteur, GDF-SUEZ, Groupe U, Dole Europe & Afrique du Sud, SNCF, Axa Assurance, Johnson & Johnson, Banque Postale, Inteva, CFE-CGC, Technicolor, Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale, Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, BPIFrance, CCAS Châlon en Champagne, Thermofisher Scientifique, SNCF, etc.