Les personnes les plus influentes sont celles qui inspirent et motivent dans le respect de l'autre :
"Devenez Un Accélérateur De Temps, 
Apprenez À Inspirer, Transmettre, Motiver, Encourager,
Et Extraire Les Pépites D'or : Devenez Mentor"
Offre speciale
Offre spéciale :
Le parcours complet qui fait de vous un mentor ,
les documents pédagogiques, les webinaires en direct :
690 euros au lieu de 990 euros*
*Vous pouvez payer en 10 fois sans frais !
*Et je profite de tous les bonus !
Montrevault, le lundi 26 octobre 2020
Futurs mentors, bonjour,

Vous faites partie de celles et ceux qui accompagnent les autres vers le changement, vers le meilleur d'eux-même. Si vous êtes manager, coach, consultant, enseignant ou tout simplement parent, je vous invite à découvrir ce qui suit.

Votre rôle est de guider, transmettre, former, partager afin de permettre aux autres de progresser ? Sur cette page, je vous présente la synthèse de 25 années de pratique et recherche en tant que mentor. Dans quelques instants, si vous le désirez, vous pourrez vous aussi commencer à mettre en œuvre une stratégie efficiente pour un résultat efficace  afin d'inspirer vos clients, vos enfants, vos proches et les amener à actualiser leur résultat. Continuez votre lecture...
J'ai rencontré Yves quelques temps après la sortie de son ouvrage "Louis du Vieux continent". j'ai souhaité connaître l'homme et les raisons de l'ouvrage, en savoir plus sur Louis. Yves m'a éclairée et ma confortée dans l'idée qu'on ne réussit bien que ce que l'on aime. Essayer, c'est tirer des enseignements pour l'avenir, apprendre c'est aussi pouvoir transmettre. mais la difficulté, me semble-t-il est de rester à sa place. Bien à vous, 
Marianne
Je rentre du travail. Quelle joie les propos d' Yves Richez. Je dis cela car rares sont devenues les personnes comme lui qui arrive à valoriser un parcours , un chemin , expliquer que les parents peuvent être eux-mêmes les mentors de leurs enfants en leur apportant le meilleur de leur expérience. 

Il n'y a qu'une chose à dire : Bravo et merci à Yves Richez.
Philippe G

Vous a-t-on déjà exprimé des remarques inutiles, voire méprisantes ?

Avez-vous déjà été confronté à ces personnes qui savent et qui pensent pour vous : "Tu ne peux pas réussir, tu n'as pas le niveau" ou encore "il vous manque un certain talent pour devenir quelqu'un".

Dès l'école, nous pouvons nous retrouver confrontés à cette perception de n'être bon en rien et à rien : une mauvaise note, un commentaire d'un professeur, un redoublement, la non obtention d'un diplôme, le regard oblique des autres, un sourire narquois : autant de signes culturels par lesquels un message dégradant nous est communiqué.

Dans cette situation, nous avons, à minima, deux voies qui se présentent à nous :
  • la première, nous soumettre à ces opinions et laisser ces dernières se propager dans les moindres recoins de notre mémoire et notre conscience.
  • La seconde, tamiser l'opinion critique de ce qui est utile pour nous faire avancer.
Comme bon nombre d'entre vous, j'ai connu ces remarques méprisantes. J'ai appris, grâce à des personnes expérimenté.es d'une part, à la méthode de la pratique réflexive et l'expérience capitalisée d'autre part, à laisser aux personnes malveillantes leurs opinions et à tirer avantage des remarques pouvant m'être utiles.

Cette première partie de vie m'a conduit à écrire mon premier ouvrage, Louis du Vieux Continent, réédité sous le nom d'Aquila. Un livre qui raconte l'histoire d'un jeune homme désireux de devenir riche dans le Yukon lors de la grande ruée vers l'or à la fin du 19ème siècle. 

Ma posture de mentor s'est construite grâce à une expérience de vie aux rebondissements constants. Une forme de parcours homérique m'ayant fait devenir homo-viator, c'est-à-dire, celui qui se forme par et dans le voyage selon les anciennes traditions grecques.

Comment je suis devenu un mentor expérimenté ?

Que cela soit dans mes premières années de coach sportif, puis de formateur en entreprise, puis de dirigeant et de chercheur, j'ai appris par l'acquisition des connaissances, l'expérience et l'étude, que "grandir" n'est pas une simple addition de savoirs sur "soi", mais la sédimentation organisée et cohérente d'une somme de connaissances que seule l'expérimentation de la vie expose à notre vue.

Parmi les compétences et les qualités construites par et dans ce cheminement, voici celles que je vous propose d'explorer et d'entraîner lors de ce parcours au mentorat. Ce sont quelques unes des principales habiletés inhérentes à la mètis des grecs, mobilisées par Mentor, précepteur mais aussi considéré comme insaisissable et stratège :
  • discerner le moment propice
  • expliciter l'évidence
  • capitaliser les connaissances utiles
  • s'indifférer des opinions et des certitudes
  • user du mot juste
  • conjecturer les situations passées à celles actuelles
  • utiliser la manière adaptée aux situations
User du mot juste est autant la qualité que la compétence centrale du mentor. Un mot juste que l'expérience capitalisée affine et nuance, de sorte que le conseil avisé (prudence) inhérent dans l'aide à la décision, devienne le fil rouge du mentorat. Ainsi, le mentor ne cherche pas à aider le mentoré à trouver les réponses "en lui", mais à gagner le temps d'apprentissage que l'expérience mûrie par les situations permet d'acquérir.

C'est avec plaisir que je vous propose de partager l'étude et l'expérience du mentorat en tant que posture d'accompagnement traditionnel. En effet, le mentorat pourrait désigner la manière dont on capitalise, à l'instar des chercheurs d'or, les situations afin d'en faire des pépites de connaissances pragmatiques, des principes utiles et simples permettant de conduire sa vie avec justesse et sérénité, surtout lorsque les épreuves nous mettent à l'épreuve.
Travailler sur sa capacité à devenir un mentor ne s'arrête pas à la transmission d'un savoir. C'est une décision de vie, un chemin dont la ligne centrale est  le développement des aptitudes de l'autre de sorte qu'il actualise les potentiels que le vie lui présente sous forme de signes plus ou ou moins explicites. 
01 web nb 1d3d5
Mais, excusez-moi : qui suis-je pour vous dire tout cela ?
Quel est mon parcours ?
Mon histoire ?
Continuez votre lecture...

De mauvais élève à docteur : ce que j'ai appris

Je m'appelle Yves Richez. Dans les années 90, j'ai une vingtaine d'années, je pratique un sport avec passion : le BMX.

Le BMX est une discipline acrobatique : avec un vélo, vous réalisez une variété de figures simples ou complexes au sol ou sur des rampes. C'est un sport exigeant où la moindre erreur peut conduire à de sérieuses blessures. J'ai connu moi-même de nombreuses chutes et blessures. Mais ce que j'apprends à ce moment là, ce sont les enseignements utiles pour ma progression. Capitaine d'une équipe de champions, je mets en application ces enseignements au service de leur réussite. Certains iront aux championnats du monde, championnats de France et décrocheront des médailles argent et bronze.

À la même époque, je suis aussi responsable adjoint d'un magasin de sports nautiques. Là encore, je me sers de mes aptitudes d'observateur pour regarder comment les autres réussissent, pratiquent. Toute situation est un potentiel d'apprentissage dont je me sers pour accompagner les vendeurs, les stagiaires.

Et pourtant, à l'école, je n'étais pas un très bon élève...

C'est vrai. Au collège, je n'étais pas considéré comme un bon élève.

Orienté contre mon souhait vers un CAP mécanique, je montre une aversion à la graisse automobile qui me conduit à un arrêt des études.

Et pourtant... Grâce à un important travail personnel, je réalise et réussis des années plus tard un Master 2 en Science de l'Education (Université François Rabelais, Tours, 2006) où j'ai étudié la posture de mentor et de coach dans l'actualisation du potentiel humain, puis un doctorat en sémiologie (Université Paris 7, 2016).

J'ai, dans ce cadre, produit une thèse de près de mille pages (987 pages) sur le sujet de l'actualisation des potentiels. Grâce à ce tressage de pratiques et d'études en France et à l'étranger, je rédige en 2016 un ouvrage sur le sujet des talents publié aux Editions ISTE, traduit chez Wiley Publishing. Ce dernier est d'ailleurs utilisé comme référence par de grandes institutions (Pôle Emploi, Ministère des Affaires Familiales, etc.).

Ce travail de fond et cette pratique participent à ma posture de mentor dans l'accompagnement des professionnels désireux de développer de nouvelles compétences sur le sujet des potentiels, des talents et des compétences.

En 2020 sort un ouvrage collectif sur le mentorat, aux éditions Les Presses de l’Université du Québec (PUQ) auquel j'ai le plaisir de participer, Comprendre Mentor pour définir le mentorat. J'y développe une enquête pour tâcher d'appréhender comment Mentor, mais aussi Athéna (l'alias de Mentor) s'y prenaient pour accompagner Télémaque.

Mentor, Ulysse, Télémaque ! Une histoire fascinante que je ne peux m'empêcher de vous la raconter...

L'histoire de Mentor

Article mentorat 3D
Yves Richez, 2018, Comprendre Mentor pour définir le mentorat, PUQ (à venir, 2020)
Savez-vous d'où vient le mot mentorat ? 

Le mot mentorat vient d'un prénom, Mentor. Il est le meilleur ami d'Ulysse, roi d'Ithaque.

Un jour Ulysse part pour la guerre de Troie. Il confie alors l'éducation de son fils Télémaque à son ami Mentor. Mentor est un précepteur dont le rôle est de préparer le prince à ses futures fonctions de roi. Il guide Télémaque dans cette période sombre où des prétendants veulent le trône de son père.

Mais Mentor est aussi l'alias d'Athéna, déesse de la guerre, reine des ruses et des stratagèmes. Elle prend les traits de Mentor pour conseiller le jeune prince, l'amener à détecter les signaux favorables, identifier derrière les sourires le vrai du faux, le sincère du fourbe, afin qu'il élabore ses propres opinions, appréhende les enjeux et les intentions cachés des protagonistes qui gravitent autour de lui.

Mentor n'est pas là pour imposer, ni pour questionner tel un Socrate, mais bien pour permettre au jeune Télémaque d'apprendre les rouages de la stratégie et de la politique, de la ruse et des codes, des coutumes et des langages sans lesquels il n'a aucune chance de sur-vivre.
De cette histoire est née ma passion pour ce qu'on appelle le mentorat. Au fil des années, j'ai appris à développer des outils, des approches pour permette à tout un chacun de devenir un véritable mentor : guider à partir de sa propre expérience, orienter, veiller-sur.

Comment accompagner ? Guider ? Transmettre ?

Vous êtes peut-être parent. Formateur. Enseignant. Coach peut-être ? Consultant ? Qu'importe, vous êtes en charge d'accompagner, transmettre, orienter, guider. Escorter même. Et vous le savez : c'est un exercice délicat. Délicat car :
  • Parfois vous savez ce que l'autre devrait faire... Mais il est difficile de lui imposer une contrainte
  • Établir un lien de confiance est difficile
  • Vos propos ne sont pas toujours clairs
  • L'attention de l'autre n'est pas optimale
  • Il y a un décalage temporel : un conseil arrive trop tôt... Ou trop tard
  • Des informations ne sont pas dites ou pas bien exprimées de la part de l'autre
  • La motivation n'est pas toujours engagée
Surtout, vous le savez : il est difficile de changer autrui. Vous pouvez amener une personne à se changer elle-même. Mais vous ne pourrez pas lui imposer comme ça ce que vous voulez qu'elle devienne.

Et pourtant, au fond de vous, il y a cette envie...

Oui, vous aimez aider. Guider. Vous avez déjà cette posture d'ailleurs, et ce qui vous manque ce sont des outils, des méthodes, des connaissances fiables et pratiques pour :
  • Transmettre une idée efficacement, sans forcer
  • Enseigner précisément un savoir, une compétence
  • Conseiller sans moraliser
  • Inspirer et provoquer l'action
  • Motiver sans artifices en vous appuyant sur ce qu'on appelle la motivation intrinsèque, la plus puissante qui soit
  • Capter l'attention au bon moment, au bon endroit
  • Créer rapidement un climat de confiance durable
  • Favoriser l'interaction
  • Faire grandir l'autre de façon "écologique"
Vous avez d'ailleurs probablement une certaine expérience. Parce que vous êtes sur le terrain, parce que vous managez des collaborateurs. Ou en tant qu'enseignant, formateur, parent. Vous avez acquis certaines compétences. Certains savoirs.

Il se peut même que vous ayez suivi différentes formations : en coaching, en tutorat, en pédagogie. Mais tout ce que vous avez appris n'a peut-être pas donné de résultats suffisants... Ou de résultats tout court.

Voyez-vous, nos sociétés modernes ont la fâcheuse manie de tout théoriser. Surtout, des tas de formateurs, si on part du principe que vous avez suivi des formations, ne sont que des théoriciens. On peut tout faire fonctionner sur le papier. Dans la vraie vie, c'est différent.

Et vous savez quoi ? On en revient toujours au bon sens. Et ça tombe bien, parce que le mentorat s'appuie au départ sur des fondamentaux qui pourraient s'apparenter au bon sens. Et ça, croyez-moi, ça fait toute la différence.

Le parcours mentorat :
un enseignement unique déjà acclamé et réclamé !

Je vais être sincère avec vous. Au départ, toute cette étude et ces recherches sur le mentorat n'avaient qu'un objectif : me permettre, à titre personnel, de progresser dans ma démarche d'accompagnement. Parce que oui, j'accompagne, je forme, je transmets.

Et c'est bien au fil de mes pratiques, de mes interventions, qu'un jour on m'a sollicité : "Ce que vous faites, là ; votre façon de nous accompagner : vous l'enseignez ?"
Wow ! Moi ? L'élève qui avait du mal au collège ? On me demandait d'enseigner une pratique pour mieux transmettre ? Mieux guider ? Je vous avoue que ce jour là, j'ai ressenti une certaine satisfaction. Je ne suis pas revanchard. Mais quand même : c'est vrai que si mes enseignants de l'époque avaient été initiés aux principes de Mentor, ma scolarité aurait été différente.

Et c'est comme ça que j'ai créé le parcours mentorat. Et qu'un jour, un ami, qui déjà dispensait des formations en ligne, me demande de transposer tout ça sur le web. Avec des vidéos.

Il m'a fallut 1 an. Des heures et des heures de tournage. Des interviews. Un soupçon de mise en scène. 1 an pour produire ce parcours en ligne et qui, de l'avis général, est une vraie réussite :
Yves RICHEZ est l'homme que l'on souhaiterait rencontrer, surtout lorsque l'on est, comme moi,jeune entrepreneur avec plein d'idées en tête mais qui ne sais pas comment les développer et les faire-valoir.
Isabelle
Quelque part, à travers ce parcours, vous allez côtoyer Yves et, en sa position de Mentor, il va vous guider. Il va vous raconter son histoire. Elle va vous inspirer. Vous aurez la réponse à toutes vos questions. Et vous verrez que derrière chaque personne "mise en lumière", il y en a une ou plusieurs autres dans l'ombre. Yves a eu des mentors qui lui ont permis d'arriver là où il est. Il a été et est toujours mon mentor, comme je peux l'être pour lui d'une certaine façon en ce moment pour la mise à disposition de ses savoirs sur le web.
Vincent Delourmel, Mnémoniste et Artiste Illusionniste
Qu'est-ce qu'on y apprend ? Qu'est-ce qu'on pratique ? Sous quel(s) formats ? Quel rythme ? Je réponds à toutes vos questions ci-dessous !
Le Parcours Mentorat :
3 modules, 14 cours, 48 vidéos,
14 exercices pratiques
et 5 ateliers lives
Ici, je vous offre le meilleur :
  • des vidéos courtes, animées, précises
  • des contenus pratiques et directs
  • des notions éclairantes
  • des exercices
  • des rendez-vous privés, en ligne
  • du matériel : des blasons, des ebooks
Le Parcours Mentorat, que vous découvrez ci-dessous, est le résultat d'années de recherches compilées en un enseignement unique en francophonie. Je lui souhaite juste une chose : qu'il vous soit utile.

Dans le détail, voici ce que vous devez savoir :

Public concerné

  • Tout public : professionnels et particuliers
Ce parcours s'adresse à tous : du parent qui souhaite accompagner ses enfants et les faire progresser, au dirigeant qui souhaite faire progresser ses collaborateurs, en passant par l'enseignant qui cherche des solutions pour encourager ses élèves. Nous pouvons tous devenir le mentor d'autrui. 

Prérequis

  • Aucun prérequis formel n'est nécessaire, sinon avoir le sentiment que votre expérience peut être utile à autrui.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce parcours, vous savez :
  • capitaliser les situations de votre vie
  • utiliser avec justesse les mots appropriés
  • aider à délibérer dans les décisions
  • mobiliser les aptitudes stratégiques de la mètis
  • accompagner l'autre dans son histoire de vie
  • conduire l'autre à élaborer de la confiance
  • guider l'autre dans les moments de doute
  • développer un sens du discernement affuté et nuancé
Au programme de la formation en ligne
Voici ce que vous apprenez et découvrez !

Module 1 : Les fondamentaux du Mentorat

Après les introductions d'usage, la présentation des intervenants, l'accès aux ressources, vous vous initiez au mentorat à travers 4 cours :
  1. Ce qu'accompagner veut dire
  2. Les 4 axes de l'accompagnement
  3. Ce que guider veut dire
  4. Aux origines du mentorat
titre1
Vous apprenez notamment :
  • Les origines du mentorat ou comment Mentor a enseigné les préceptes à Télémaque
  • Ce qu'accompagner veut dire et comment progresser
  • Repenser le mot humanité, pour vous et les autres
  • Les trois espaces temps de l'accompagnement
  • Les quatre idées clés de l'accompagnement
  • La place qu'occupe le mentor dans l'agir et le visible
  • Mentoré.e et mentor, une histoire d'interaction
  • Le cheminement dans l'accompagnement, une vigilance spécifique
  • Appréhender la transition d'un état vers un autre
  • Les trois régions dynamiques de l'accompagnement
Mais aussi :
  • L'aptitude d'éveiller le mentoré
  • Comment l'aider à produire ses talents
  • Pourquoi et comment le mentor est non-agissant
  • Quelles distinctions entre le leader, le consultant, le conseil, le mentor, le maître, le compagnon, le coach ?
  • Différence entre escorter, guider et conduire : où et quand se situe le mentor ?
  • Pourquoi et comment favoriser l'interaction ?
  • Faut-il être "âgé" pour être mentor ?
  • À partir de quand peut-on dire que l'on a de l'expérience ?
  • Ce qu'expérimenté veut dire
A l'issue de ce premier module, vous percevez le potentiel du mentorat,
vous savez le situer et anticipez les actions à venir !

Module 2 : l'accompagnement

Dans ce nouveau module, vous apprenez à devenir un mentor :
  1. Opérer en mentor
  2. Favoriser l'interaction
  3. Du potentiel au réalisé
  4. Attitudes toxiques et nourrissantes
  5. Développer ses qualités de mentor
titre6
Vous apprenez notamment :
  • Comment mobiliser la connaissance avec précision
  • Pourquoi le mentor est-il un accélérateur de temps ?
  • Quand le livre devient un mentor de papier
  • Devenir un levier de connaissances
  • Comment vous poser les questions utiles et non les bonnes questions ?
  • Dérouler le cheminement de votre mémoire
  • Quelles sont les attitudes toxiques à éviter ?
  • Quelles attitudes nourrissantes développer ?
  • Comment apporter à l'autre toute la matière qui lui permettra de grandir ?
  • Comment devenir un contributeur nourrissant ?
  • Être encourageant s'observe
  • Faire des retours sur ce que vous recevez
Et aussi :
  • Comment rendre conscient chez l'autre les progrès observés
  • Être capable d'apporter des notions quand ça vous semble utile
  • Souligner de manière constructive ce que vous voyez ou observez
  • Le petit mot de liaison que vous devriez utiliser à volonté...
  • … Et son contraire que vous devriez éviter
  • Accepter l'autre de manière inconditionnelle, un principe majeur d'empathie
  • Les 6 qualités du mentor
  • Les 4 approches pour favoriser une écoute spécifique
  • Les 6 grandes habilités que nous enseigne la mètis des grecs
  • Le rôle de l'indifférence et son usage
  • Ce qui doit être enlevé du discours et de l'attitude induisant autre chose que ce que vous voulez dire
  • De l'importance de ne pas générer de distinction entre deux individus
  • De l'importance de ne pas forcer
  • De l'importance de ne pas laisser apparaître chez l'autre vos préférences personnelles
  • Laisser l'autre agir à l'écart de soi
  • Laisser l'autre tirer ses enseignements
  • Comment faire "grandir l'autre" : 3 techniques éprouvées
  • Partager ses compétences et expériences : une stratégie simple et pragmatique
  • Comment optimiser votre empathie
  • Pourquoi vous devez instaurer de l'intimité
  • Favoriser le laisser aller chez l'autre
A l'issue de ce second module, vous opérez et développez
vos qualités de mentor de façon très concrète !

Module 3 : Transmettre

Ce troisième et dernier module vous entraîne à l'art de la transmission par le Mentorat. Au sommaire :
  1. Transmettre son expérience
  2. Capitaliser ses récits de vie
  3. La métaphore du chercheur d'or
  4. Quand le mentor explicite
  5. Les étapes de vie du mentorat
titre12
Plus précisément, en vrac :
  • Recevoir et partager
  • Comment transmettre votre expérience
  • L'agiographie, ou comment mettre en intrigue son histoire 
  • Comment rendre une histoire authentique inspirante
  • Ce que signifie autorité
  • Développer une justesse de parole à partir du parcours de vie
  • Développer une réflexion sur votre pratique, sur ce que vous avez expérimenté 
  • Comment conscientiser et formaliser vos discours
  • Parler pour être utile  
  • Parler pour être utile et non pour s'entendre (soi-même)
  • Réfléchir en intégrant le dynamisme de la pensée
  • Former le mentee à être capable de faire des choix
  • Former le mentoré à faire ses choix
  • Permettre au mentoré de devenir ce qu'il peut devenir
  • Comment devenir un chercheur d'or de connaissances riches et précieuses ?
  • Comment et où trouver des pépites d'or ?
Et puis :
  • Devenir impactant, à faire mouche selon une méthodologie très précise
  • Devenir impactant, faire mouche 
  • Etre capable de tirer un enseignement de toute situation et mobiliser ce savoir
  • Tirer un enseignement de toute situation et mobiliser ce savoir
  • Faire de chaque journée un espace de progression
  • Tirer avantage des pépites d'or au quotidien
  • Mobiliser du vocabulaire varié et adapté
  • Comment influencer sans manipuler ?
  • Comment inspirer sans encombrer l'autre ?
  • Comment observer, regarder, détecter ?
  • Détecter les potentiels à partir du réel
  • Appréhender la différence entre l'explication et l'explicitation
  • Comment rendre visible ce qui est caché derrière les évidences de l'autre ?
  • Écouter et observer avec finesse
Ce dernier module clôt votre premier apprentissage où vous avez intégré
les bases fondamentales du Mentorat, son approche en accompagnement et l'art de la transmission.
Vous êtes prêt.e pour les ateliers !

Cette première phase d'apprentissage se fait en ligne, en autoformation, à votre rythme. En plus de tout ce qui est décrit ci-dessus, vous apprenez aussi, et c'est important :
  • Comment mettre à l'épreuve sans avoir à confronter, ni convaincre
  • Rendre disponible ce qui est caché dans un discours, une attitude, un geste
  • Comment favoriser la rencontre ?
  • Comment découvrir l'autre ?
  • Où se situer par rapport à l'autre ?
  • Accepter d'être un modèle sans faire de l'ombre ni encombrer
  • Comment se comporter face aux difficultés du mentoré ?
  • Mettre à l'épreuve l'autre entre ce qu'il dit et ce qu'il montre
  • Mettre à l'épreuve l'autre entre ce qu'il dit et ce qu'il montre
  • Comment permettre à l'autre de devenir compétent de lui-même ?
  • Comment rendre visible et objectif l'évolution du mentoré ?
  • Incarner ce que vous annoncez être
  • Ouvrir le regard de l'autre sur les choses et le monde
  • Aider l'autre à oser sans pour autant être téméraire
  • Protéger et veiller sur le mentoré
  • Comment faire face à la désillusion lorsqu'elle arrive ?
  • Savoir s'effacer, laisser le mentoré vivre sa vie
  • Favoriser le prolongement de la connaissance
  • Vivre l'amitié après la posture mentoral
L'ensemble de ce parcours en ligne représente 48 vidéos
et est associé à 14 exercices pratiques et très concrets à faire chez vous.

Mais ça n'est pas tout !
Le parcours est complété par 5 ateliers de travail en direct avec moi-même, à distance !
Lisez bien ce qui suit !

5 ateliers en visioconférence
pour pratiquer, approfondir et valider !
Des moments d'échanges, de partages, de questions et réponses !
Ecran Capitaliser Chercheur d Or
Imaginez... Vous venez d'avoir accès à toute une série de vidéos, de contenus, d'exercices, de documents. Vous avez appréhendé les notions de base. Vous avez découvert de nouvelles approches. Peut-être, même, avez-vous commencé à pratiquer...

Dans tout apprentissage, il y a des phases. Celle de la compréhension, puis celle de la contextualisation. Pour finir, afin d'ancrer les connaissances et en faire des habitudes, des comportements, il reste la phase de consolidation, d'appropriation. C'est une étape liée à la répétition, si possible dans un contexte donné.

Je pourrais vous laisser livré.e à vous-même avec le contenu en ligne, en autoformation. Et, très honnêtement, ça pourrait suffire. Mais, comme vous vous en doutez, je me dois d'adopter ma posture de mentor, celle-là même que je vous enseigne ici. Et pour ça, j'ai besoin d'être en contact avec vous.

C'est pour cette raison que, ensemble, une fois les inscriptions terminées pour cette session, nous conviendrons d'un calendrier où, chaque mois, durant 5 mois, nous nous retrouverons en direct, via un système de webconférence, pour échanger, pratiquer, progresser.

Concrètement ? Lisez ce qui suit !

Atelier 1 : Histoire de vie

Au cours de cet atelier, apprenez comment :
  • appréhender la différence entre récit de vie et histoire de vie
  • enquêter sur son histoire de vie avec objectivité ?
  • explorer un récit de vie ?   
  • comprendre les chaînes d'événements ayant conduit à telle situation
  • explorer les moments clés de notre vie et comment ils nous façonnent (forma)
  • appréhender comment nos récits façonnent nos idées, nos croyances et nos convictions ?
  • élaborer son blason identitaire à partir de son histoire de vie

Atelier 2 : La métaphore du chercheur d'or

Grâce à cette métaphore, vous découvrez comment :
  • acquérir la méthodologie d'un chercheur d'or
  • expliciter et structurer une connaissance utile à partir de son expérience, celle des autres, y compris les animaux
  • et où trouver de "l'or" ?
  • capitaliser son expérience pour la rendre utile et exploitable
  • produire des principes quotidiens pour devenir "riche", juste et apaisé
  • créer des adages à partager avec le/la mentoré.e ?
  • et pourquoi cette richesse est-elle inépuisable ?

Atelier 3 : L'explicitation

L'explicitation ? Un sujet majeur du mentorat. Découvrez comment :
  • rendre visible l'implicite dissimulée, oubliée, non pensée dans les évidences, les gestes
  • donner matière et sens aux mots, aux gestes, à l'histoire, au projet de l'autre ?
  • questionner sans chercher à comprendre ?
  • l'indifférence, comme modalité posturale, favorise la richesse de production et d'interaction
  • signifier l'action de l'autre afin de l'objectiver et par conséquent activer le processus dit de motivation

Atelier 4 : Le processus de vie du Mentorat

Comme tout cycle, il y a un commencement et une fin. Apprenez comment :
  • amorcer une dynamique mentorale ?
  • utiliser les rituels comme modalité d'échange et de confiance
  • distinguer "intime" et "connivent" dans la relation
  • conduire le temps de partage d'expérience et d'accompagnement
  • se positionner, lorsque c'est le cas, face à la provocation
  • quitter et savoir être quitté par l'autre

Atelier 5 : La sémantique

Le sens des mots est primordial. Je vous enseigne ici comment :
  • sait-on d'où l'on pense et comment l'on pense ?
  • réfléchir et penser mon accompagnement mentorat ?
  • choisir les mots et les figurer (les mettre en acte) ?
  • épaissir sa sémantique pour gagner en finesse ?
  • utiliser les ressources du langage et de la langue, autre que les mots ?
5 ateliers, 5 moments clés où je vous conseille, où je vous entraîne dans votre apprentissage. Au cours de ces ateliers, vous pourrez poser toutes vos questions. Je reviendrai sur les concepts proposés et décrypterai l'approche du mentor afin de nourrir au mieux votre pratique.
Ces ateliers combinés au parcours en ligne vous garantissent la meilleure expérience possible d'apprentissage. Surtout, vous rencontrez les autres apprenants et permettez la confrontation d'idées, d'applications. C'est très enrichissant, vous verrez !
Format et méthodologie
Supports pédagogiques, livrables
Voyons d'un peu plus près la méthodologie du parcours, les formats et les documents associés.

Les vidéos

Elles sont tournées en mode studio. Animées, vous profitez de l'apport d'animatics pour un rendu top niveau. Elles sont relativement courtes pour permettre ce qu'on appelle le "micro-learning". Vous avez accès à tout le contenu dès votre inscription afin de suivre le parcours à votre rythme !
3D mentorat Alexander 01

Prenez des notes !

Dans votre espace personnel, vous pouvez prendre des notes et les enregistrer. Ainsi, quand vous revenez, il vous est très facile de retrouver les notions importantes.

Accélérez le débit !

Le saviez-vous ? Vous intégrez aussi bien un contenu vidéo en accélérant la vitesse de lecture qu'en mode normal. Vous avez ainsi, directement sous la vidéo, la possibilité d'augmenter le débit et... De gagner du temps !
À ce jour, 48 vidéos vous sont réservées pour une durée totale de près de 3h00. Volontairement courtes, elles abordent un point clé que vous êtes ensuite invité à mettre en pratique. Un documentaire de 33 minutes et des ressources vidéos complémentaires vous sont également proposées.

Les supports pédagogiques :

Les triptyques : "Les 6 étapes du mentorat", "le blason identitaire du mentor", "la métaphore du chercheur d'or" :

Triptyque Mentorat 3D
Crédits Images, Editions de l'Homo-Viator, Yves Richez
Ils vous seront utiles notamment pour les ateliers. Ils deviennent à ce moment là un vrai support pédagogique. D'une qualité remarquable, vous ne pourrez vous empêcher de les consulter à nouveau dans le temps. Ils sont en mode téléchargement directement dans votre espace personnel.
3D Cartes 21cd0

Le support "Histoire et récit de vie" :

Le mentor ne parle pas de lui "n'importe comment", il parle de son histoire de manière spécifique (agiographie, cf vidéo et "conseil à un petit frère"). Il s'agit ici de réfléchir à des moments importants, enseignants. Je vous propose 11 thèmes, mais si d'autres vous "parlent", traitez-les.

Les cartes de synthèse :

Comme aide-mémoire, ces fiches théoriques et pratiques viennent résumer l'ensemble des points clés de ce programme de mentorat. Vous pouvez les imprimer et les découper, les découper et les plier, à votre convenance.

Un dernier mot... De la part d'un ami !

Sur cette page, vous avez pu lire ici ou là des témoignages d'apprenants. Mon ami Vincent Delourmel, mnémoniste, que j'ai pu accompagner à ses débuts, a insister pour partager cette courte vidéo :
Mentorat commencez ici web

Inscrivez-vous : tarif et conditions

Pour profiter efficacement de cette formation, vous devez :
  • Suivre les conseils des vidéos
  • Mettre en pratique les exercices proposés sous 72 heures
  • Explorer et étudier les ressources complémentaires
  • Participer aux 5 webinaires animés par Yves Richez
Le tarif pour la formation complète comprend :
  • Les 48 vidéos de formation
  • Les 5 ateliers live
  • Les ressources complémentaires
  • 14 cours organisés en 3 modules
  • Les supports pédagogiques
  • Les cartes de synthèse
Offre speciale
Offre spéciale :
Le parcours complet qui fait de vous un mentor ,
les documents pédagogiques, les webinaires en direct :
690 euros au lieu de 990 euros*
*Vous pouvez payer en 10 fois sans frais !
Amicalement,
Yves Richez.
PS : Un bonus spécial vous attend sur la page d'après... Je veux en savoir plus !