visuel parcours mots 1000
"Ma grand-mère s'appelait Madeleine. Elle avait l'art de raconter des histoires. Et elles ont façonné ma vie".
Nouveau et exclusif :
"Comment lire et raconter des histoires de façon captivante"
- Accès immédiat -
cadol francoise1
Par Françoise Cadol, comédienne, auteure, metteure en scène.
"Je prête ma voix à des actrices ou personnages comme Angelina Jolie,
Sandra Bullock, Patricia Arquette, Lara Croft..."
laracroft
Actuellement :
imagemotshistoires
Vous ne savez pas raconter des histoires
Que ce soit en lisant un livre, un document, ou juste en vous adressant à un public, vous ne possédez pas les techniques et stratégies de narration, de posture qui vous permettraient de raconter avec succès une histoire.
imagemotshistoiresvoix
Vous n'aimez pas votre voix
Votre voix ne vous satisfait pas. Vous la trouvez trop aigüe, trop monotone ou trop grave. Vous la trouvez différente et tellement moins attractive que celles des autres. Vous détestez par ailleurs vous entendre après un enregistrement audio ou vidéo.
imagemotshistoires3
Vous ne savez pas mobiliser l'imaginaire de vos spectateurs
Vous avez le sentiment que, quelle que soit la façon dont vous racontez des histoires, vous êtes incapable de susciter cet imaginaire nécessaire pour faire passer une émotion.
Avec "Des Mots et des Histoires" :
images mots histoires captiver
Captivez votre auditoire
Apprenez des stratégies simples et efficaces pour attirer et diriger l'attention de vos spectateurs à tout moment. Utilisez votre regard, trouvez votre posture, la rythmique pour transformer n'importe quel contenu en histoire captivante.
images mots histoires jolie voix
Améliorez votre voix
Grâce aux nombreux conseils délivrés dans cette formation, vous apprenez à maîtriser votre voix avec succès, à vous reconnaître en elle : comment la corriger, apporter des nuances, vous faire entendre efficacement.
images mots histoires visible
Rendez visible l'invisible
Découvrez les ficelles pour faire vivre les personnages et les situations dans l'imaginaire de vos spectateur. Devenez cette passerelle entre une histoire et votre auditoire : dépassez la simple lecture et rendez visible l'invisible.
Le parcours "Des Mots et des Histoires" en 2 minutes :
Paris, le samedi 25 mai 2024
Madame, Monsieur,

Si, comme parent, instituteur, professeur, éducateur, bibliothécaire, bénévole d'une association ou même nounou, vous avez le sentiment que raconter une histoire de façon captivante est une épreuve, alors lisez attentivement ce qui suit.

Vous avez peut-être un enfant, et vous adorez lui raconter des histoires le soir. Oui mais... Vous sentez que vous pourriez faire bien mieux. Que votre progéniture pourrait vivre une aventure et pas juste subir une lecture... Et ça vous frustre !

Ou alors, en tant que professionnel du monde de l'enfance, lorsque vient le moment d'une lecture d'un livre, votre voix est monocorde, hachée, sans relief. Bref, vous êtes ennuyeux... Vous n'obtenez pas l'impact et donc le résultat attendu et ça vous dérange !

Et pourtant, vous aimeriez pouvoir :

poser votre voix ;
✓ lire de façon captivante ;
raconter une histoire en étant à l'aise ;
impacter la mémoire des auditeurs ;
transmettre efficacement ;
✓ susciter l'imagination ;
✓ vous amuser ;
✓ bref faire de ce moment un vrai GRAND moment !

Bonne nouvelle : je peux vous aider. Continuez votre lecture...
Ces 5 secrets qui font toute la différence...
...Et qui je suis pour en parler avec vous.
Capture d e cran 2021 03 13 a 12 08 13
Personne ne vous apprend à raconter une histoire de façon à la rendre captivante. Et pourtant, quel changement dans votre vie si, vous aussi, possédiez cette capacité ? Imaginez... Vous ouvrez un livre et, immédiatement :

une connexion s'établit avec vos auditeurs et spectateurs ;
✓ le silence se fait naturellement ;
✓ vous obtenez une écoute maximale ;
✓ votre public, quel que soit son âge, est comme suspendu à vos lèvres, dans l'attente du prochain mot qui sortira de votre bouche ;
✓ votre diction est claire et votre voix attractive ;
✓ à la fin, vous avez fait voyager votre public, vous avez su marquer la mémoire de celles et ceux qui vous ont écouté : les enfants comme les adultes.

Trop beau pour être vrai ? Et pourtant... Vous êtes à 5 secrets, 5 petits secrets à votre portée pour, vous aussi, faire partie de ces personnes qui savent lire et raconter des histoires.

Et cette capacité, si vous acceptez de l'acquérir, vous est utile si vous :

✓ avez des enfants et souhaitez les faire rêver grâce à votre talent narratif ;
✓ êtes enseignant et devez attirer et maintenir l'attention de vos élèves ;
✓ animez des séances de lecture, en bibliothèque, en médiathèque ou dans le cadre d'une association... ;
✓ gardez des enfants et souhaitez créer un vrai moment magique, de connexion ;

Toute personne qui, un jour, est amenée à partager, motiver, transmettre a intérêt à comprendre cette mécanique : l'art de raconter des histoires captivantes.

Et pour y parvenir, 5 petits secrets. Mais avant de vous les dévoiler, permettez-moi me présenter...
Je m'appelle Françoise Cadol, je suis comédienne, auteure, metteure en scène...
Et vous connaissez ma voix !
Capture d e cran 2021 03 13 a 11 50 17
Je voulais être neurochirurgien, mais un jour, j'ai suivi un stage de théâtre. J'aime apprendre. Depuis toujours, je cherche à comprendre, ressentir, partager. J'aime tisser des passerelles entre les univers artistiques, les gens, et je prolonge, à ma manière, dans l'écriture, le jeu, les échanges, les rencontres ce que je ressens. 

Depuis plusieurs années, j'explore l'éventail des possibilités artistiques que m'offre mon métier. Je joue au théâtre, tourne, prête ma voix à des comédiennes étrangères, à des documentaires, des livres audio, des pubs; j'écris et monte des projets, j'anime des ateliers, je soutiens des associations qui me touchent. Toutes ces expériences et rencontres me nourrissent et m'inspirent.
Je prête ma voix à des comédiennes connues et dans certains films que vous avez sans doute vus tels que :
1 0bb67
Vous avez pu me voir dans des films ou séries françaises tels que :
seriehdcadol
Vous avez pu m'entendre dans des documentaires tels que :
docuscadol
Ou dans des livres audios tels que :
audiocadol
Comédienne, j'ai joué et je joue dans différentes pièces de théâtre parmi lesquelles :
theatrecadol
Les 5 secrets que vous devez appliquer
pour captiver n'importe quel public
Face à un public, avec un livre ou n'importe quel autre document à la main, plusieurs problèmes se présentent à vous. Des problèmes communs à chacun d'entre vous. Ils ne sont pas de votre fait. Seulement vous en prenez conscience bien souvent trop tard : au moment de lire.

Il est très facile de croire ou penser que lire un texte à haute voix, raconter une histoire devant un public, est soit un don (et vous n'avez pas ce don), soit un "plus" (et si ça passe, tant mieux). Il se peut même que vous sous-estimiez la tâche. Après tout, vous savez lire.

Et c'est là que les ennuis commencent en général. Tout à coup, sans savoir d'où il vient, le trac vous saisit. Pourtant, vous ne devriez pas manquer de confiance... Ce trac vous empêche de vous exprimer clairement : vous bafouillez, ratez des mots. Vous parlez trop bas, trop vite, le ton n'y est pas. La rythmique ? Inexistante. Et vous avez du mal à respirer, vous rougissez. Vous êtes dans une situation très inconfortable.

La conséquence ? Vous oubliez vos auditeurs, vos spectateurs que vous ne regardez même pas. Vous ne transmettez aucune émotion, l'histoire a perdu son sens, sa consistance, et votre voix... Quelle drôle de voix ! Au final, vous livrez une prestation terriblement ennuyeuse.

Auriez-vous pu faire mieux ? Auriez-vous faire mieux ? La réponse est OUI.

En fait, il vous suffit de respecter ces 5 secrets :

Secret n°1 : travailler votre voix

Votre voix ? Elle est une passerelle pour toucher le cœur de votre public. Et votre meilleure amie, même s’il vous arrive de douter d’elle. Elle est en lien direct avec votre cœur, avec qui vous êtes. Et une voix travaillée (car oui, on peut la travailler), prend toute sa place et son sens, et ça fait toute la différence.

Secret n°2 : la transmission du texte à l'auditoire

Une voix travaillée ne suffit pas. Vous devez aussi vous connecter à votre public. Il doit être captivé afin de vous permettre de transmettre ce que vous dites, avec des mots, à leur cerveau. Vous devez donc maîtriser leur attention et la guider tout au long de votre lecture, narration, discours.

Secret n°3 : l'imaginaire

"Il était une fois...". Combien de fois avez-vous entendu ces quelques mots ? Remarquez leur pouvoir : celui d'ouvrir la porte de votre imagination. Il existe des stratégies redoutables pour susciter l'imaginaire. Et quand vous les appliquez, vous détenez ce pouvoir magique, celui de dépasser la frontière du réel pour entrer dans l'histoire.

Secret n°4 : rendre visible l'invisible

Que sont les mots sinon une vibration ? Une voix travaillée met en musique ces mots. Des stratégies d'attention permettent de les transmettre et de favoriser l'imaginaire. Ainsi accessible, il vous est possible de rendre visible dans la tête de vos spectateurs ce qui ne se voit pas. Cette montagne qui semble inaccessible... Ce courage nécessaire... Ou encore ce personnage central de votre histoire qui, par ses qualités, parvient à faire basculer un destin... Imaginez-vous posséder cette capacité de faire surgir des images chez vos auditeurs !

Secret n°5 : la confiance en soi

Tous, nous connaissons des orateurs "magnétiques". Un regard, une présence, une posture. Sans un mot, ils savent captiver. Lorsqu'ils parlent ? Le public boit leurs paroles. Ils semblent si sûr d'eux. Avoir confiance en soi fait toute la différence. La confiance en soi permet de porter et d'assumer ce que vous transmettez.
Ces 5 secrets sont à votre portée tout de suite
si vous prenez ce raccourci...
Vous connaissez maintenant ce qui fait la différence entre une histoire lue, fade, sans relief ou même ratée et, une autre, racontée.

Il ne tient qu'à vous de développer ces 5 compétences que sont la voix, l'art de la transmission, l'imaginaire, votre capacité à rendre visible l'invisible et votre confiance en soi.

Bien sûr, vous pouvez le faire seul, chez vous, à l'instinct.

Ou suivre des "formations" de prise de parole en public.

Justement, parlons-en. Je rencontre régulièrement de nombreuses personnes qui ont suivi un stage, un séminaire sur "Comment parler en public". Ces formations sont parfois dispensées par des comédiens, ce qui est très bien. Parfois par d'autres personnes qui sont à l'aise en public. Et qui partagent leurs découvertes. Là aussi, c'est très bien.

Mais, vous savez, raconter des histoires, lire à haute voix, s'exprimer devant un auditoire et littéralement l'emmener avec vous n'est pas juste savoir "parler en public".

C'est plus subtil. Bien plus subtil.

La magie de la narration ne s'explique pas autrement que par une posture, un état d'esprit, une intention et toute une gamme de stratégies précises que vous devez absolument connaître.

Comment je le sais ?

Tout simplement parce qu'au-delà de mon métier de comédienne, j'écris des pièces de théâtre et je fais des adaptations théâtrales de romans qui me touchent. Deux romans sont devenus des « seules en scène ». Être seule en scène est un exercice incroyable d’empathie, pour moi, qui demande d’accueillir et de partager encore plus intensément avec un public qui change chaque soir.
Jeanne et Marguerite
Dans "Jeanne et Marguerite" roman de Valérie Péronnet dont j'ai fait l'adaptation théâtrale, mise en scène par Christophe Luthringer,, par exemple, une pièce jouée plus de 400 fois en France et à l'étranger, je raconte deux histoires d’amour à cent ans d’écart. Celle de Jeanne qui rencontre un certain « James » sur Internet, une aventure qu’elle vit entre réalité et fantasme. Et celle de Marguerite, qui, en 1907, rencontre Eugène sur une plage.

Dans cette histoire vraie poignante, et qui doit être perçue et ressentie comme telle, la première guerre mondiale bouleverse l’amour de Marguerite, et d’autres guerres, celui de Jeanne.

Il y a aussi un mystère qui relie ces deux femmes. Une mémoire plus forte que la conscience que je me suis évertuée à transmettre avec le plus de justesse possible, au public :
Alors oui, c'est vrai, vous pouvez maintenant vous débrouiller seul. Tenter de comprendre à votre niveau ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas ou pas bien.

Et vous pouvez aussi prendre ce raccourci que je vous propose à travers un parcours qui, je suis sûre, peut vous faire gagner un temps considérable, comme pour ces nombreuses personnes avant vous :
"Accessible à tous et bénéfique"
"Bravo et merci pour ce soir et pour la formation. C'est vraiment beau ce que vous avez proposé comme formule. Accessible à tous et bénéfique à beaucoup. Je trouve la formule très efficace et très pertinents les webinaires". Paul.
"Ma voix est perçue très différemment"
"Je retiens que ma voix est perçue très différemment que l'idée que je pouvais m'en faire seul, l'intérêt d'échanger en petit groupe. Axe de travail : laisser parler son imaginaire, ainsi qu'explorer sa voix et les différentes amplitudes possibles." Eddy.
"Formation très inspirante"
"Perso, je ne pensais pas avoir besoin du "regard" étant donné mon usage de la lecture à haute voix et en fait j'ai compris que j'avais beaucoup à comprendre et à retenir de cela ! Merci. C'est une formation très inspirante !" Nathalie
"Ouvrir mon imaginaire"
"Ce que je retiens : partir de qui je suis pour raconter une histoire + c’est dingue tout ce qui est entendu par les auditeurs (plus que je n’imaginais mettre dans ma lecture). L’action à mettre en œuvre dès demain : ouvrir mon imaginaire". Caroline
"Une expérience assez extraordinaire"
"C'était une expérience assez extraordinaire. Je ne savais pas qu'un texte pouvait produire un tel effet !" Florence
Ce parcours en 8 étapes conçu pour vous,
 pour vous apprendre à lire et raconter des histoires 
de façon captivante
Laissez-moi vous raconter cette expérience de vie...

Au printemps 2018, je passe des essais pour enregistrer le livre audio du roman de Grégoire Delacourt, "La femme qui ne vieillissait pas". On m’a seulement envoyé un
passage du livre. Je suis tout de suite attirée par le style, l’écriture de l’auteur, mais je n’ai qu’un passage, 2 pages tout au plus.

Il me faut le livre.

En sortant de la librairie, le livre en main, j’entre dans un café, je choisis un endroit un peu à l’écart. La musique, les voix des gens... La vie est là ! Je commande un café, je me cale dans un fauteuil, et je me crée ma bulle. Le son, autour, s’adoucit, j’ouvre le livre...

Les pages apportent les personnages, les images, les couleurs, les parfums... Je m’immerge dans l’histoire. Plus je lis, plus j’imagine, plus j’imagine, plus je ressens. Je lis le livre d’une traite. Silence. Une chose étonnante opère. Même si le livre est maintenant refermé sur la table, l’histoire et les personnages ont tissé des fils avec moi. Une complicité et une connivence.

Cette complicité et cette connivence s’entendent sans doute dans ma voix quand je passe les essais, car l’auteur me choisit, et j’enregistre le texte pour le livre audio.

Pour ce roman également, j’ai fait une adaptation théâtrale, mise en scène par Tristan Petitgirard ; je me suis retrouvée une nouvelle fois, seule en scène. Et de nouveau cette expérience d’une densité émotionnelle incroyable avec le public. Raconter des histoires, c’est aussi les donner à ressentir ! Et c’est une joie de voir des yeux briller !

Voilà un des pouvoirs de cet art : savoir raconter des histoires.

Que ce soit avec un livre qu'on lit pour soi ou pour les autres, un discours, un enseignement que nous partageons : les mots et les histoires ont un pouvoir qui nous dépassent. Parce qu’ils tissent avec nous, entre nous, une complicité dans le présent et dans le temps.

Aujourd'hui, ce qui m'anime, c'est de proposer à tout un chacun des clés, des conseils, des astuces, de la méthode et des outils pour lire des histoires, tout en les racontant : telle est ma mission à travers le parcours que je vous présente ici.

Mais pas n'importe comment.
Un concept :
vivre l'expérience du mot et du voyage
visuel parcours mots 1000
Ce programme de formation a été pensé pour vous offrir un voyage au cœur des mots et des histoires

8 capsules vidéo (des micros-documentaires) de 10 minutes sont organisées en trois temps. Le choix scénaristique et artistique des vidéos favorise l'imaginaire, l'amusement et l'apprentissage. Le storytelling est le choix narratif. Apprendre par l'expérience d'une expérimentée.

Les objectifs pédagogiques

A l'issue de ce programme, vous savez :

✓ vous préparer pour une lecture à haute voix.
✓ choisir le livre à lire.
appréhender le texte dans ses difficultés, sa fluidité, et vous sentir à l'aise avec. 
✓ vous rendre disponible à l'histoire et ouvrir votre imaginaire.
✓ faire de votre regard, un allié.
✓ être complice avec votre voix.
✓ associer la rigueur à l'amusement.
raconter l'histoire tout en lisant.

Un accompagnement sur le long terme

Pour vous accompagner toutes et tous et faire suite à vos demandes, je vous propose deux rencontres régulières, en webinaire, pour commencer, que j'anime personnellement. L'occasion pour vous de me poser toutes vos questions, mais aussi d'échanger et de vous permettre de continuer de vous entraîner.

Une évolution continue

Je suis une passionnée. Jouer, raconter et créer, c'est ma vie ! La vie évolue, mes pratiques aussi. Et ce parcours est dynamique. Il est amené lui aussi à grandir et s'améliorer en continu. Grâce à nos échanges, vos demandes, vos problématiques précises, vos questions, vous me donnez la matière nécessaire pour affiner un peu plus mon enseignement.

Mon objectif : vous aider à vous transformer. Faire de vous cette personne captivante dès le premier mot prononcé.

Votre parcours en 8 chapitres

Je vous emmène donc en voyage. En 8 chapitres. Chacune des étapes de notre parcours vous permet de progresser un peu plus et de vous rapprocher de cette capacité à raconter des histoires de façon captivante :

1. La préparation

1 preparation
Tout succès, quel qu’il soit, repose sur une dose de préparation. Lire et raconter une histoire est une rencontre, un moment magique, unique. Dans cette première leçon, découvrez :

✓ le rôle de l’intention ;
✓ comment bien se préparer ;
✓ le rôle du lieu : ses possibilités, ses contraintes ;
✓ comment trouver sa posture pour performer ;
✓ les règles fondamentales pour lire une histoire et la raconter sans effort ;
✓ comment être à l’aise ;
ce que vous pouvez dire, ou faire ;
✓ un outil simple pour vous aider à progresser ;
✓ comment bien choisir votre tenue ;
✓ la maîtrise du temps ;
✓ quelques notions d'entraînement ;
✓ le rôle du rituel.
Se préparer devient une habitude
et vous fait gagner un temps précieux à tout point de vue.

2. Le choix du livre, de l'histoire

2 choix
Que ce soit pour lire un livre à haute voix ou raconter une histoire, un choix motivé s’impose. Et de ce choix dépend la réussite de votre narration. Cette seconde leçon vous permet d’apprendre :

la règle d’or pour le choix d’un livre, d'un document ;
où rencontrer le bon livre pour raconter une histoire captivante ;
✓ pourquoi vous devez garder les yeux ouverts quand vous cherchez un livre ;
le rôle magique de la surprise ;
quel format choisir ;
✓ ce que l’intention apporte à votre histoire ;
✓ la différence entre lire pour soi et raconter pour les autres ;
✓ le rôle du tourne-page ;
✓ à gérer les difficultés (vous en aurez)...
Gagnez en performance dès le départ
en identifiant et choisissant la bonne histoire.

3. Le texte

3 texte
Une histoire, c’est un texte sur lequel vous pouvez agir, mais pas n’importe comment. Vous devez respecter certaines règles et adopter les meilleures stratégies pour en tirer le meilleur. A la manière d'un Sherlock Holmes, nous partons investiguer le texte. Découvrez :

✓ pourquoi vous ne devez ajouter aucun mot ;
✓ comment rentrer dans le texte ;
l’art de mener l’enquête ligne après ligne, page après page ;
✓ le secret pour surmonter tous les obstacles qui vous empêchent de captiver votre auditoire ;
✓ la clé pour lire un texte avec aisance ;
✓ comment créer votre partition et rendre ce moment fluide ;
✓ comment prendre confiance en vous ;
l’importance de la ponctuation ;
✓ la force de l’articulation ;
✓ comment bien respirer ;
✓ l’astuce des repères ;
✓ le principe clé pour tirer le meilleur de n’importe quel texte.
C'est une étape passionnante qui, avec un peu de pratique,
vous permet de passer un vrai cap !

4. L'imaginaire

4 imaginaire
Quoi de plus magique que de susciter, dans l’esprit de personnes qui vous écoutent, des images, des sensations, des émotions ? Tous, nous admirons ces personnes capables de nous faire rêver, de nous permettre de nous évader avec de simples mots. Justement, dans cette leçon, découvrez comment être la passerelle entre l'histoire et vos auditeurs :

rendez visible l’invisible ;
✓ apprenez à vraiment raconter ;
✓ découvrez la clé de l’imaginaire ;
dépassez la monotonie et emmenez avec vous votre auditoire ;
captez l’univers magique de n’importe quel livre ou texte ;
✓ gardez le rythme ;
✓ laissez le temps aux images de se lever dans l’esprit de vos spectateurs ;
✓ acceptez de vous laisser surprendre ;
trouvez votre place dans l’histoire que vous racontez ;
devenez cette passerelle entre les livres, les textes et votre auditoire.
Toucher et susciter l'imaginaire chez votre auditoire ?
Une clé majeure pour captiver !

5. Le regard

5 regard
Il est très difficile pour une personne non initiée de capter et maintenir l’attention d’un public. Pourtant, c’est une capacité qui se travaille, qui se développe, notamment grâce au regard. Cette fois, apprenez :

✓ à préciser votre regard ;
✓ ce qu’il vous permet de façon quasi automatique ;
comment démarrer avec cette simple astuce (c’est presque hypnotique!) ;
✓ les pouvoirs du regard : si vous les utilisez, ils agissent de façon inconsciente !
✓ le rôle du silence ;
✓ Comment la maîtrise du regard vous aide à progresser à chaque nouvelle lecture à voix haute.
Le regard vous rend magnétique et vous impose naturellement.

6. La voix

5 voix
Il est rare que les personnes aiment leur voix. Quand on s’écoute, on a, la plupart du temps, l’impression que ça n’est pas nous. Que notre voix sonne faux. Cette leçon vous permet de :

comprendre ce qu’est la voix : une façon simple de vous réconcilier avec la vôtre ;
agir sur la façon dont vous la mobilisez ;
✓ la placer efficacement ;
✓ pratiquer des exercices d’entraînement ;
✓ décrire grâce à un outil précis votre voix et, ainsi, progresser ;
✓ vous préparer à être bien entendu ;
✓ travailler sur l’art redoutable du chuchotement ;
✓ devenir maître de l’usage de votre voix et de ses nuances.
Vous réconcilier avec votre voix et l'entraîner
est un véritable tremplin pour captiver votre auditoire.

7. Les personnages

7 personnages
Dans toute bonne histoire, il y a des personnages. Chacun a son rôle et évolue dans un contexte qui lui est propre. Toute la subtilité, lorsqu’on souhaite raconter de façon captivante, est de les faire vivre dans l’esprit de vos spectateurs. Dans cette leçon, je vous enseigne :

✓ comment rendre vivant les personnages ;
la règle d’or pour les animer ;
l’art de les différencier dans votre lecture ;
✓ comment distinguer les passages où les personnages pensent de ceux où ils s’expriment.
Les grands narrateurs savent donner vie aux personnages.
Vous connaissez désormais leurs techniques !

8. Avant de commencer

8 avant
Vous êtes presque prêt. Mais avant d’ouvrir ce livre que vous allez raconter, avant de lire ce texte que vous avez choisi, avant d'entrer dans l'histoire, vous devez :

✓ respecter une autre règle d’or ;
✓ apprendre à gérer votre trac, vos émotions ;
✓ retrouver le confort partout, à tout moment ;
✓ appliquer ces méthodes pour vous échauffer ;
✓ essayer cette astuce pour lire confortablement ;
✓ vous assurer d’être non seulement bien entendu, mais aussi bien vu ;
✓ adopter cette règle de présentation ;
✓ apprendre à vous imposer naturellement.
Créez votre rituel qui vous permet de performer à chaque fois !

Pour un maximum d'efficacité :
des leçons pratiques en trois temps

Les leçons ont été pensées, écrites et réalisées pour un maximum d'efficacité. Elles sont relativement courtes, une dizaine de minutes en moyenne et, surtout, scénarisées en 3 temps forts :
francoise jeanne 6f7ff

1. Ce qu'il faut savoir

Dans cette première partie, je raconte aux travers de mon expérience ce qu'il faut savoir et maîtriser pour le thème abordé.

Anecdotes, moments vécus sont au rendez-vous pour comprendre.
livreouvert b379c

2. Comment s'entraîner

Dans cette seconde partie de la vidéo, je montre comment s'entraîner, je donne des astuces, des clés.

Dans ce rendez-vous de lecture à haute voix, les choses à faire et à ne pas faire.
nature

3. Les bénéfices

Dans la troisième partie, j'illustre les bénéfices concrets que va vivre la personne dans son quotidien et ce que vous pouvez en attendre.

D'une capsule à l'autre, les bénéfices à retirer et à garder.

 Pour une expérience utilisateur maximale :
les incroyables invités du milieu-monde

Justement parce que je travaille sur l'imaginaire, sur la narration, je suis accompagnée tout au long de ce parcours par 4 personnages fictifs mais tellement... réels :
Georges
Georges
Juliette
Juliette
Myrtille
Myrtille
Luna
Luna

Les ressources associées :

Avec le parcours, vous bénéficiez de ressources pratiques et ludiques :
ebook mots histoires

1) L'ebook "Des Mots et des Histoires"

C'est au moment où on veut réviser qu'un tel document est utile. Si la vidéo permet de s'imprégner et de vivre un moment avec l'auteur, prendre des notes, il arrive un moment où on souhaite revoir une notion.

Cet ebook reprend l'intégralité du parcours au mot près. Il vous suffit de le parcourir, le relire pour retrouver des informations ou tout simplement renforcer votre apprentissage.

Vous pouvez l'imprimer ou le consulter directement sur votre ordinateur ou votre smartphone. Discret, il vous suivra partout.
mots histoires fiches

2) Les fiches d'entraînement

La différence entre l'information et la formation ? La pratique. Les exercices. Vous pouvez vous contenter de suivre les vidéos et glaner quelques conseils ici ou là. Mais si vous voulez vraiment réussir dans votre démarche de raconter des histoires de façon captivante, il vous faudra vous impliquer un peu plus.

Et pour vous aider, j'ai prévu pour vous des fiches d'entraînement. Elles sont au format PDF, directement téléchargeables. Il vous suffit de remplir le questionnaire, vous auto-corriger et d'effectuer les exercices proposés. Tout a été conçu pour que ça soit facile et amusant.
"Merci pour ces précieux conseils"
"Jouer avec le suspense, joindre le geste à la parole, changer de voix, de timbre, utiliser le « tourne page » pour créer la surprise sont des outils pour cela. Merci encore de ces précieux conseils, on ne se lasse pas d’apprendre." Jérôme
"Quels trésors !"
" Tous les points que vous avez mis en valeur lors de nos lectures à haute voix sont pour moi "super" importants. Beaucoup étaient cachés dans ma tête et les nommer ont eu un effet de révélation : donner à voir, taper les consonnes, respirer, donner de la couleur aux mots...: quels trésors pour ma lecture aux enfants !" Françoise
"Tenir en haleine"
" Soutenir l’imagination des auditeurs, laisser les silences. Nous devons regarder le plus possible le public, ne jamais oublier qu’il doit y avoir un échange avec les auditeurs ; tenir en haleine, avoir un ton malicieux, s’amuser nous-même. Ce fut une belle découverte." Claire-Noëlle
"Un plaisir nouveau"
" Beaucoup de questions suite à cet après-midi, et pourtant, en sortant de mes lectures, un sentiment de bonheur partagé. Vous nous avez ouvert la voie pour faire évoluer cette lecture à haute voix. Vous me donnez envie d'y trouver un plaisir nouveau." Suzette
"Bel exercice"
" Savoir retenir l'attention par le regard, adapter la voix aux différents personnages, moduler selon les situations, poser les silences et .... sourire. Lire à haute voix est un bel exercice, réédité chaque semaine face à de jeunes auditeurs qu’il ne faut pas décevoir." Evelyne
"Donner de l'étoffe à l'histoire"
" Les ateliers ont permis aux participants de donner de l’é́toffe à l'histoire, de la nourrir, qu'elle soit moins sèche, de savourer davantage les mots, de ne pas lire pour soi, d’ouvrir aux autres tout en étant soi-même, de faire vivre le texte, d’oublier qu'on est des adultes et de rester spontanés !" P.
Ces deux bonus 
pour encore plus de réussite...

1. Des webinaires réguliers

webinaire francoise3D
Un parcours en ligne, c'est pratique. Vous pouvez le suivre de n'importe où, n'importe quand. Le revoir autant que vous le voulez. A votre rythme. Oui, mais parfois, vous vous posez des questions. Et vous auriez bien besoin de conseils.

Pour cette raison, et parce que j'ai tellement envie de vous partager ma passion et donc de vous aider, j'anime des webinaires. Ils sont parfois thématiques. Parfois ils permettent de répondre aux questions. Ou un mélange des deux. L'idée, c'est que nous puissions échanger, progresser, se challenger. Se rassurer aussi. Dès que vous faites partie de ce parcours, vous faites un peu partie de ma famille. Nous conservons un lien privilégié.

2. Comment rendre mémorable

Impact mem fran
Que diriez-vous de comprendre les mécanismes de la mémoire ? Non pas pour mémoriser, mais pour impacter la mémoire des autres ? Quand vous racontez des histoires de façon captivante, vous avez toute l'attention de votre public. C'est déjà un grand pas vers la mémorisation. Ceci étant, il existe des astuces, des stratégies pour ancrer un peu plus des idées, des informations dans la mémoire des auditeurs.

Votre enjeu ? Que votre histoire devienne une vraie trace mnésique. Qu'elle puisse être partagée et diffusée. Et, en filigrane, que votre spectateur puisse aussi en extraire des enseignements.

J'ai demandé à mon ami Vincent Delourmel, spécialiste de la question de partager avec vous des techniques sérieuses pour vous aider à avoir un véritable impact mémoriel. Il a accepté et c'est avec une immense joie que je vous partage ce "mini cours" en vidéo sur mesure. Je suis sûre que vous saurez en retirer le maximum.

Apprenez :

✓ Comment fonctionne le circuit de la mémoire ;
✓ Le rôle des émotions ;
✓ Comment engager ce qu'on appelle la mémoire prospective ;
✓ Les stratégies pour consolider les notions entendues...

Au cours d'une vidéo de 11 minutes, Vincent vous propose des stratégies simples et efficaces pour vous permettre de performer un peu plus et de faire la différence.
Rejoignez la communauté
"Des mots et des histoires"
Vous le savez maintenant  : raconter une histoire, la rendre impactante, mémorable est à votre portée. D'autres y sont parvenus avant vous. Tout n'est que méthode associée à un minimum de pratique.

Comme tous les membres de la communauté "Des mots et des histoires", je suis persuadée que vous prendrez un immense plaisir à captiver votre auditoire, quel qu'il soit.

La balle est dans votre camp. De mon côté, j'ai condensé pour vous toutes mes meilleures pratiques, mes meilleurs conseils pour que vous puissiez atteindre vos premiers succès en un temps record.

Imaginez un instant la satisfaction d'un enfant, le vôtre peut-être, ou de n'importe quelle autre personne qui, comme hypnotisée à la fin de votre histoire, en redemande encore et encore. C'est ça le "pouvoir" du parcours "Des mots et des histoires". Et vous êtes à quelques secondes d'en profiter comme des centaines d'autres avant vous !
Combien ça coûte ?
visuel parcours mots 1000
Soyons honnête : vous connaissez un peu mon parcours, je vous ai donné quelques exemples de mon expérience professionnelle… Je pourrais évidemment vous demander une petite fortune pour cet atelier pratique.

Ma volonté est de rendre cette compétence, l'art de raconter des histoires, accessible à tous.

Je vous rappelle qu'il est composé :

✓ d'une série de vidéos de formation ;
✓ de mises en pratique à travers des exercices concrets ;
✓ de rendez-vous en webinaire avec moi, en direct ;
✓ du script de toutes les vidéos ;
✓ d'un mini cours sur "comment rendre mémorable" ;

J'ai décidé de fixer le tarif de ce parcours à 397 euros TTC seulement.

Mais, pour vous, aujourd'hui et pour un temps limité, j'ai choisi de faire un geste fort. J'ai tellement envie que vous puissiez en profiter tout de suite que je suis prête à miser sur vous. Je vous propose une remise irrésistible de 200 euros valable tout de suite.

Vous pouvez donc accéder à l'atelier "Des mots et des histoires" pour seulement
197 euros TTC
seulement*
au lieu de 397 euros !
*Offre très limitée dans le temps !
Pour en profiter, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :
Immédiatement après votre inscription, je vous retrouve avec mes partenaires imaginaires pour vous faire découvrir cet art magnifique et magique, celui de raconter des histoires.
cadol francoise1
PS : Une dernière chose : ce projet est un projet à long terme. Il est amené à évoluer. Aussi, pour vous servir au mieux, j'ai décidé de vous en faire profiter à vie. Oui, vous lisez bien : vous adhérez une fois au projet, vous rejoignez la communauté et vous pourrez accéder aux mises à jour, aux idées nouvelles, aux échanges. J'ai trop hâte de vous rencontrer !
Avec toute mon amitié,
Françoise CADOL.