DesMotsetdesHistoirespdv

Pourquoi ce programme ? 

Ma grand-mère s'appelait Madeleine. Elle avait l'art de raconter des histoires. 
C’est une des raisons pour lesquelles je suis devenue comédienne et auteure. 


Aujourd'hui, avec cette formation, j'ai envie de transmettre ce que j'ai compris et ce que je continue de vivre dans ma pratique des mots, des histoires, de la voix et de l'imaginaire.


Françoise Cadol

Session de mai-juin 2021

Lancement de la formation : dès votre inscription.
Date du 1er webinaire :  17 mai 2021 de 19h à 20h30
Date du 2ème webinaire :  26 mai 2021 de 19h à 20h30
chien ef833

Quelle est l'intention de cette formation ? 

Proposer à tout un chacun des clés, des conseils, des astuces, de la méthode et des outils pour lire des histoires, tout en les racontant.

Le concept : Vivre l'expérience du mot et du voyage.

statutnouveau
Ce programme de formation a été pensé pour vous offrir un voyage au cœur des mots et des histoires. 

8 capsules vidéos (des micros-documentaires) de 10 minutes sont organisées en trois temps. Le choix scénaristique et artistique des vidéos favorise l'imaginaire, l'amusement et l'apprentissage. Le story-telling est le choix narratif de Françoise Cadol. Apprendre par l'expérience d'une expérimentée.
(Prix public : 239 euros TTC)

Les objectifs pédagogiques

À l'issue de ce programme, vous saurez :
  • vous préparer pour une lecture à haute voix.
  • choisir le livre à lire.
  • appréhender le texte dans ses difficultés, sa fluidité, et vous sentir à l'aise avec. 
  • vous rendre disponible à l'histoire et ouvrir votre imaginaire.
  • faire de votre regard, un allié.
  • être complice avec votre voix.
  • associer la rigueur à l'amusement.
  • raconter l'histoire tout en lisant.

L'accompagnement

Pour vous accompagner toutes et tous et faire suite à vos demandes, nous avons ajouté à ce parcours digital asynchrone, 2 webinaires distanciels que Françoise Cadol animera.  A cette occasion, vous pourrez vous entraîner, échanger avec elle et de poser toutes vos questions. 
  • Le premier webinaire est proposé après votre exploration des 4 premiers modules pour amorcer votre apprentissage. 
  • Un second webinaire est proposé 15 jours plus tard et couvre les 4 derniers modules. 

Les supports de formation

SUPPORTSPEDAGOGIQUES
Simples, variés, pédagogiques.
Les supports de formation : fiches d'entraînement, fiches de synthèse, capsules vidéos (micro-documentaires thématiques)sont téléchargeables depuis la plateforme et utilisables à loisir pour vous entraîner.

Les supports de formation :
Fiches de synthèse et d'entraînement pour chaque capsule
8 capsules vidéos, format de 10 minutes

Environnement :
Digital et autonome
Espace d'interaction avec Françoise Cadol
Accès personnalisé et sécurisé (normes RGPD)

2 webinaires de 1h30 avec Françoise Cadol pour échanger, partager, questionner, pratiquer. 

Accès illimité pendant 12 mois.
(Prix public : 239 euros TTC)

Les trois temps 

francoise jeanne 6f7ff
Ce qu'il faut savoir

Dans cette première partie, je raconte aux travers de mon expérience ce qu'il faut savoir et maîtriser pour le thème abordé.

Anecdotes, moments vécus sont au rendez-vous pour comprendre.
livreouvert b379c
Comment s'entraîner

Dans cette seconde partie de la vidéo, je montre comment s'entraîner, je donne des astuces, des clés.

Dans ce rendez-vous de lecture à haute voix, les choses préférables à faire et à ne pas faire.
nature
Les bénéfices

Dans la troisième partie, j'illustre les bénéfices concrets que va vivre la personne.

D'une capsule à l'autre, les bénéfices à retirer et à garder.

Les capsules

1 preparation
1. La préparation

Cette première capsule s'ouvre sur l'importance de la préparation. Avec elle, je vous parle de la tenue, de la posture à choisir, de l'intention à préciser, du livre à trouver, du parcours à mentaliser, du public en face ou autour, du trac, des doutes, de l'aisance, du rituel, du temps, et de l'entraînement à réaliser.
2 choix
2. Le choix du livre

Dans cette capsule, je vous parle du livre, du genre, du format, du tourne page, des difficultés, de la ponctuation, de la curiosité, de la manière d'acquérir de l'aisance, de captiver son auditoire et d'être à l'aise avec le livre qui contient l'histoire choisie.
3 texte
3. Le texte

Les mots ne sont pas là par hasard. L'auteur les a choisis et a déposé des indices dans son texte, dans les répétitions, la ponctuation, la police de caractères, les illustrations, les silences. Dans cette capsule, à la manière d'un Sherlock Holmes, nous partons investiguer le texte.
4 imaginaire
4. L'imaginaire

Dans cette capsule, je vous donne des conseils et des propositions pour ouvrir votre imaginaire, afin d'ouvrir celui des personnes qui vous écoutent. Vous découvrez comment être la passerelle entre l'histoire et vos auditeurs.
5 regard
5. Le regard

Dans cette cinquième capsule, je vous parle de l'importance du regard sur le texte, sur vous, et dans les yeux des spectateurs. Comment il ouvre sur l’imaginaire, est une passerelle entre vous et les autres, et fait vivre un silence.
5 voix
6. La voix

Dans cette capsule, je vous parle de la voix, de la respiration, d'espace, de résonance, d'articulation, de sons, de grimaces. Je vous montre ici comment construire sa confiance et par conséquent, comment accepter sa voix, afin de l’améliorer. 
7 personnages
7. Les personnages

Dans cette capsule, je vous propose des astuces et des conseils, des appuis et des nuances, pour rendre vivants et différents les personnages d'une histoire. Nous partons à la chasse aux indices, tout en nous amusant.
8 avant
8. Avant d'ouvrir le livre

Avec cette capsule, je passe en revue toutes les choses à penser le jour J, et je vous propose un chemin à suivre, jalonné de règles, d'astuces, de formules, de sourires, d’attentions, et de silence avant votre lecture à haute voix.

 Les incroyables invités du milieu-monde

georges

Georges

juliette

Juliette

myrtille

Myrtille

Luna

Luna

Retours de participants :

Bravo et merci pour ce soir et pour la formation. C'est vraiment beau ce que vous avez proposé comme formule. Accessible à tous et bénéfique à beaucoup. Je trouve la formule très efficace et très pertinents les webinaires. Paul 
Je retiens que ma voix est perçue très différemment que l'idée que je pouvais m'en faire seul, l'intérêt d'échanger en petit groupe. Axe de travail : laisser parler son imaginaire, ainsi qu'explorer sa voix et les différentes amplitudes possibles. Eddy
C'était une expérience assez extraordinaire. Je ne savais pas qu'un texte pouvait produire un tel effet ! Florence
C'était une expérience assez extraordinaire. Je ne savais pas qu'un texte pouvait produire un tel effet ! Florence
Perso, je ne pensais pas avoir besoin du "regard" étant donné mon usage de la lecture à haute voix et en fait j'ai compris que j'avais beaucoup à comprendre et à retenir de cela ! Merci. C'est une formation très inspirante ! Nathalie
Ce que je retiens : partir de qui je suis pour raconter une histoire + c’est dingue tout ce qui est entendu par les auditeurs (plus que je n’imaginais mettre dans ma lecture). L’action à mettre en œuvre dès demain : ouvrir mon imaginaire. Caroline

Françoise Cadol

FrancoiseCadol
La comédienne et auteure

Je voulais être neurochirurgien, mais un jour, j'ai suivi un stage de théâtre. J'aime apprendre. Depuis toujours, je cherche à comprendre, ressentir, partager. J'aime tisser des passerelles entre les univers artistiques, les gens, et je prolonge, à ma manière, dans l'écriture, le jeu, les échanges, les rencontres ce que je ressens. 

Depuis plusieurs années, j'explore l'éventail des possibilités artistiques que m'offre mon métier. Je joue au théâtre, tourne, prête ma voix à des comédiennes étrangères, à des documentaires, des livres audio, des pubs; j'écris et monte des projets, j'anime des ateliers, je soutiens des associations qui me touchent. Toutes ces expériences et rencontres me nourrissent et m'inspirent.

(Prix public : 239 euros TTC)